Rhume : remèdes et conseils

soigner un rhume

Les symptômes du rhume sont bénins mais très désagréables : nez qui coule et gorge qui gratte. Comme toutes les affections virales, le rhume guérit de lui-même. Il faut se laver les mains régulièrement, aérer vos pièces et dormir suffisamment. En complément, il existe de nombreuses solutions naturelles pour écourter sa durée. Nous allons vous en présenter quelques-unes.

Voici nos remèdes et astuces contre le rhume

Utiliser les plantes contre le rhume

Les inhalations de camomille sont une aide précieuse. Vous faîtes bouillir de l’eau. Vous y ajoutez deux cuillères à soupe de camomille. Vous vous installez au-dessus du mélange pendant dix minutes, la tête recouverte d’une serviette. Ce remède naturel est très efficace mais ne doit pas être utilisé en cas de grossesse.

Vous pouvez également faire infuser une rondelle d’oignon toute une nuit, dans un verre d’eau. Au réveil, vous n’avez plus qu’à le boire.

Les tisanes sont un moyen agréable d’écourter les symptômes du rhume. Le thym avec ses vertus antiseptiques constitue une bonne base. Vous pouvez y ajouter différents ingrédients, selon vos goûts : miel pour ses propriétés antibactériennes, jus de citron riche en vitamine C, gingembre frais râpé pour son action fortifiante et contre les bactéries, cannelle….

Utiliser l’aromathérapie pour soigner le rhume

L’huile essentielle de l’arbre à camphre (ravintsara, de son vrai nom) apporte une aide précieuse pour lutter contre les infections des voies aériennes. En effet, elle a la particularité de stimuler le système immunitaire. Elle est utilisée en forme diluée en usage externe. Vous pouvez la mélanger avec une huile végétale et vous massez avec. Il ne faut, cependant, pas l’utiliser chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins d’un an. En présence d’un autre traitement, pour éviter une interaction indésirable, il est nécessaire de demander conseil au pharmacien.

Une autre huile essentielle peut être utilisée : celle de l’eucalyptus radié. Elle a une action de fluidifiant. Cette action est très utile en cas de nez bouché. Deux gouttes de cette huile essentielle peuvent être ajoutées à du miel et plongées dans une tisane de thym. En plus de soigner votre rhume, vous vous régalerez.

Pour lutter contre le rhume, décongestionnez un nez bouché

Il faut bien entendu se moucher régulièrement avec un mouchoir à usage unique, pour éviter de se contaminer soi-même. En complément, il est conseillé d’utiliser une eau saline. Des solutions toutes prêtes sont disponibles dans le commerce. Mais, vous pouvez fabriquer votre propre eau : vous ajoutez une cuillère à sel dans une tasse d’eau chaude et vous mélangez. La tête penchée en arrière, vous utilisez un compte-goutte pour l’introduire dans votre narine.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne guérison.

Regardez la vidéo avec des conseils pour soigner le rhume

Autres astuces à voir :

PARTAGER